Qui suis-je ?

Faire théâtre avec délectation et sens du partage, partout et surtout pour ceux qui n’y vont pas !

Là, au plus près de l’humain, porter le théâtre, c’est à dire la présence, le débat, la rencontre, avec bienveillance et plaisir.

Se confronter aux grands textes, aux grands metteurs en scène, à Nina Simone, s’y coltiner, écouter, laisser infuser, transmettre, faire des ponts : avec la musique, la politique, la danse, rebondir entre les situations, et emporter toute cette vie sur le plateau.

Mes expériences les plus pertinentes :

2021-2022 : Cabaret Saint Alban Psy Show :

Mise en scène et dramaturgie Emma Battesti avec la troupe de la Maison Bleue

18 acteurs-usagers de la psychiatrie s’emparent de l’histoire de Saint-Alban.

Capables de jouer tous les rôles, soignés comme soignants, ils nous transmettent cette expérience et la font résonner dans le contexte actuel.

Le spectacle s’appuie sur la projection simultanée d’images d’archives, il est rythmé, émouvant et drôle grâce au style théâtral choisi qui est celui du cabaret, ce qui permet des formes d’expressions très différentes (saynètes, chants, numéros…)

Quelle belle façon de rendre vivant l’esprit de Saint Alban !

Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de l’ARS, du département 66 et de la mairie de Perpignan.

2019 : l ‘Année du «  Songe d’une nuit d’été  » :

création d’un spectacle itinérant dans un bois, avec une trentaine de comédien-nes, les 19 & 20 juin 2019 à Dobele, Lettonie, et

création du spectacle en salle à Perpignan, en France, avec des personnes usager-e-s de la psychiatrie. ..

2015-2019 :  » La nuit où Nina a chanté « , création d’un solo autour de Nina Simone (écriture et jeu), pour le festival  » Les Inovendables  » à Léda Atomica, puis festival  » Jazz sur la Ville  » au Parvis des Arts, Marseille, 2016. Depuis 2018, une nouvelle version pour les appartements est créée. En 2019, tournée en Tunisie.

2009-2015 : Au Carnaval de Marseille, « laCiedici » met en scène des amateurs et joue avec eux.

2007-2009 : Je crée un personnage de clown, Geppina, une migrante venant du sud de l’Italie en route pour New-York, en transit à Marseille, dans une pièce intitulée  » la folle envie «  portée par laCiedici – C’est à partir de là que le collectif accueille mes créations.

2002-2005 : « Migration Blues » 5 pièces de théâtre basées sur les récits de vie des différentes vagues de migrants, que nous avons collectés et joués dans la « banlieue » de Marseille, puis ensuite sur la scène nationale du Merlan, haut lieu de la vie théâtrale à Marseille.

1999-2002 : « Massalia », trois manifestations de rue dirigées par Bernard Souroque, dont j’étais l’une des assistantes, sur la mémoire et l’histoire de la ville de Marseille, réalisées par et pour les habitants (jusqu’à 2000 participants, pour 500 000 spectateurs…)

1997-2000 : « Ports méditerranéens » ; un worshop nomade de création théâtrale pour jeunes acteurs méditerranéens dirigé par Marco Baliani, dont j’étais l’assistante sur « Giufà » et « Sacrifice » ( tournée : Liban, Egypte, Albanie, France, Italie).

———————————————————

voici une courte vidéo réalisée par Mārtiņš brīdiņš qui me montre en workshop en Lettonie, où j’ai été invitée en 2018 comme experte internationale de théâtre communautaire (la chanson corse « donna nera » du début est de mon oncle Jean- Paul Poletti) :

__________________________________________________________________________________________

I’m an artist, performer and director or assistant director in France and Italy.
My constant preoccupation is how to share theatre with people who are not normally exposed to it, and to do it also outside of the theatrical spaces.
I’m used to lead workshops and events in the field of “comunity theatre”.

Most relevants experiences:

1997-2000: “mediterranean Ports”; a nomadic worshop for young mediterranean actors led by Marco Baliani, for whom I was assistant (Lebanon, Egypt, Albania, France, Italy).

1999-2002: “Massalia”, three hudge street events led by Bernard Souroque, for whom I was one of the assistants, on the memory and history of the city of Marseille, made by and for the inhabitants (up to 2000 participants, for 500 000 spectators…)

2002-2005: “Migration Blues” 5 plays based on life stories of the differents waves of migrants, that we collected and performed in the « suburbs » of Marseille. And then on stage at “Le Merlan”, hot spot of theatre life in Marseille.

2007-2009: I create the character of a Clown, Geppina, a migrant coming from south Italy in her way to New-York, in transit in Marseille, in a play called “la folle envie” by “laCiedici” – It’s from this point the collective that is hosting my works.

2009-2015: In Marseille Carnival, “laCiedici” was directing amateurs and performing with

2015-2018 : »The night in which Nina sang », creation around Nina Simone (writing and acting),a solo for the festival « Les Inovendables » in Léda Atomica, then festival « Jazz sur la Ville » at the Parvis des Arts, Marseille, 2016.  Since 2018 a new version for flats is created…

2019 : « Midsummer night dream » year :

  • creation of a latvian communautary one in a magic wood, june 2019 19 & 20 in Dobele, Latvia,
  •  and a frenh one in Perpignan, France near Spain,  with people leaving with psychiatric deseases. ..