presse

Jazz Hot n°678  hiver 2016-2017

La Nuit où Nina a chanté, de et par Emma Battesti – La Compagnie d’Ici.

La comédienne Emma Battesti évoque le parcours chaotique de Nina Simone (née Eunice Kathleen Waymon), de sa Caroline-du-Nord natale à Carry-le-Rouet où elle s’est éteinte à 70 ans comme elle l’avait annoncé; une pianiste qui espérait devenir concertiste classique et qui autant par le racisme que par le fait culturel  est devenue pianiste puis «Diva» du jazz. Atlantic City, New-York, Lagos, l’Europe, la France, ses années de militante, cette folie qui l’habite et ce désir d’affirmer sa liberté.

En une heure de théâtre on découvre sa vie, ses lubies, son exploitation par le système et ses maris, sa ruine et une renaissance tardive admirée par le monde entier. Du choix de son nom Simone, en l’honneur de Simone Signoret, de son amour pour les chansons de Jacques Brel, qu’elle immortalisera par sa version anglaise de «Ne me quitte pas» et sa magnifique interprétation de «Strange Fruits» qu’elle s’approprie à l’égal de Billie Holiday.

Emma Battesti dans un décor très sobre et sombre et avec le soutien d’extraits musicaux, sollicite notre attention et notre émotion.

En ce dimanche, Le Parvis des Arts, petit théâtre du 3e arrondissement, a intégré Jazz sur la Ville avec le public inhabituel des concerts de jazz.

 

Jazz sur la Ville fêtait sa 10e édition : 70 concerts, 2 expositions, 3 films, un ciné concert et une création théâtrale (La nuit ou Nina a chanté), soit un total de 81 manifestations qui placent cette nouvelle édition dans le peloton de tête des événements dédiés au jazz dans le sud-est de la France.

 

 

CREDITS

Affiche : Chyna Shayland / vidéo : Catherine Legrand /
Photos : en Tunisie : Nadia Driss/ à Marseille :Armelle Demange /